Pourquoi faire appel à la sophrologie ?

 
                      

 

 

 

1960

La sophrologie ou l’étude de la conscience en équilibre a été créée par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’Université de Barcelone.

Elle vise une détente psycho-corporelle basée sur la croisée d’influences orientales

 (le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais)

et                              

occidentales

 (la relaxation du Dr JACOBSON, la gestion du stress et de l’anxiété par le training autogène du psychiatre allemand J. Heinrich SHULTZ, la méthode de rééducation psychosensorielle du médecin suisse, Roger VITTOZ, la méthode COUE pour l’auto-suggestion, entre autres disciplines)

 2021

Enfin, la sophrologie est également de plus en plus reconnue par les professionnels de santé, qui recommandent cette pratique en complément de traitements médicaux:

En effet, les avancées scientifiques dans le domaine de la neuroplasticité du cerveau permettent également de mieux comprendre les mécanismes de la sophrologie et les possibilités d’optimiser les résultats des séances.

https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/sophrologues-chiffres-donnees-statistiques

 De plus en plus de mutuelles proposent le remboursement des séances de sophrologie avec un forfait annuel de 150 à 200 €.

https://www.resalib.fr/remboursement/mutuelle/

 

La sophrologie, thérapie de bien-être, est une approche complémentaire à la médecine et ne peut pas en aucun cas se substituer à un suivi médical.      

 

 

 

 

  

 Comment fonctionne ce type de respiration ?

Cette respiration abdominale reliée à l’activité du cœur, qui facilite le lâcher-prise ainsi qu’une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, repose sur un mécanisme physiologique lié à la respiration.

En effet, une respiration non spontanée et non naturelle, en l’occurrence la respiration abdominale impacte directement la fréquence cardiaque et les hormones corporelles.

Elle entraîne notamment :

  • Un ralentissement de la fréquence cardiaque et des battements du cœur, qui s’accélèrent lors de chocs émotionnels (stress, colère…).
  • La régulation hormonale (adrénaline, sérotonine, endorphines…).

En effet, le corps sécrète des hormones différentes selon le moment de la journée.

 

À travers cette technique de respiration, le cœur se synchronise sur la fréquence respiratoire.

Elle entraîne une harmonisation physique et émotionnelle et contribue à rétablir un équilibre physiologique entre le cœur, le cerveau et le corps.

Juste 5 MINUTES DE PRATIQUE induisent 5H de bien-être psychocorporel.

C’est pourquoi, il n’est pas nécessaire de répéter l’exercice plus de 3 fois par jour.