LA PRÉVENTION SANTÉ EN SYNCHRONISANT SA RESPIRATION AUX BATTEMENTS DE SON COEUR.
En effet, cette technique de relaxation séduit autant par sa simplicité que par son efficacité instantanée.
Basée sur la respiration, elle aiderait les adultes et les enfants à se détendre, à se concentrer intellectuellement ou à mieux dormir.
Pour que cette technique anti-stress chasse efficacement les insomnies, l’hypersensibilité ou la fatigue chronique, elle nécessite une pratique rigoureuse.
Comment fonctionne ce type de respiration ?
Cette respiration abdominale reliée à l’activité du cœur, qui faciliterait le lâcher-prise ainsi qu’une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, repose sur un mécanisme physiologique lié à la respiration.
En effet, une respiration non spontanée et non naturelle en l’occurrence la respiration abdominale impacte directement la fréquence cardiaque et les hormones corporelles.
Elle entraîne notamment :
- Un ralentissement de la fréquence cardiaque et des battements du cœur, qui s’accélèrent
lors de chocs émotionnels (stress, colère…).
- La régulation hormonale (adrénaline, sérotonine, endorphines…).
En effet, le corps sécrète des hormones différentes selon le moment de la journée.
À travers cette technique de respiration, le cœur se synchronise sur la fréquence respiratoire.
Elle entraîne une harmonisation physique et émotionnelle et contribue à rétablir un équilibre physiologique entre le cœur, le cerveau et le corps.
Juste 5 minutes de pratique induisent 5H de bien-être psychocorporel.
Quels sont les bienfaits de cette pratique respiratoire ?
Elle influence sur le mieux-être à court et moyen termes.
En agissant simultanément sur le rythme cardiaque et la régulation hormonale, cette synchronisation de la respiration au rythme cardiaque entraîne des effets positifs immédiats sur le corps et l’esprit.
Dans un premier temps, elle relaxe et apaise instantanément la personne pratiquante.
Sur le moyen à long terme, voilà d’autres bénéfices au bout de 10 jours d’entrainements :
La COHÉRENCE CARDIAQUE contribue à rétablir un équilibre physiologique entre le cœur, le cerveau et le corps.
Cette pratique respiratoire de gestion du stress est reconnue scientifiquement, la Fédération Française de Cardiologie en a fait sa recommandation N°1 pour la gestion du stress.
° Née aux Etats-Unis en 1995, le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neuroscience et en neuro-cardiologie et de leur essor.
Stephen Elliot en est sans conteste le pionnier.
°°En France, en 2003, c’est le docteur David Servan-Schreiber qui a contribué à sa diffusion via sa fondation et la publication d’un ouvrage intitulé Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse.
°°° A l’observatoire des Médecines non conventionnelles du 21 janvier 2017 à Nice, le sophrologue/cardiologue Dr Jean-Pierre HOUPPE établit le lien entre la psychologie et le cœur.
Les sociétés savantes de médecine ne « font aucune résistance » en psychocardiologie pour s’appuyer sur des méthodes alternatives, telles que la cohérence cardiaque, la méditation en pleine conscience, l’EMDR.